
Je suis arrivée au village sur les coups de 13h, après les quelques heures de Jeep qui secouent autant qu'elles émerveillent. J'ai été accueilli par un habitant, qui me demande de le suivre chez lui. On ne se comp
rend pas vraiment, mais nos sourires eux, veulent tout dire. J'aperçois le premier caféier de mon existence en face de sa maison, il me dit que c'est lui, ici, qui a planté le premier, il y a 20 ans. Plusieurs autres habitants se sont installés autour de nous. Je commence doucement à réaliser que tout cela est bien réel quand Shiva, que j'aime appeler "l'expert en botanique", me rejoint pour m'emmener chez Raju et sa femme, à l'hôpital, où je vais dormir deux nuits. Tout s'enchaîne ensuite, les rencontres, les balades, les Namaste, et tous ces sourires qui me remplissent le cœur. Première nuit a 0 degré, emmitouflée dans ma doudoune, après avoir mangé le repas le plus délicieux de mon voyage, préparé par la femme de Raju.
Le lendemain, Shiva m'emmène dans les plantations de café des différents villages, nous marchons plusieurs heures, sans se lasser de discuter, j'ai tant de questions à lui poser. Je ne fais que de lui répéter "Shiva, it's insane" car je ne trouve pas d'autres mots pour lui dire la joie que ces moments me font vivre. Il me parle de l'association, de tout ce qui est fait, de l'école, à l'Hôpital, en passant par l'agriculture et la gestion des déchets, et ça aussi, ça me fascine. Les prénoms de Lucette et Colette sont dans toutes les bouches, quand ce n'est pas leur portrait en photo.
Deuxième et dernière nuit au village, je regarde la soleil qui se couche sur cette journée incroyable, les yeux humides. Je me rappelle que j'ai rêvé de ce moment et que tous ces gens et la générosité de leur cœur ont permis à tout cela de se réaliser. Je me revois au téléphone avec Pierre dans les rues de Vienne, je pense aux échanges écrits avec Shiva, à la rencontre avec Sailendra, mon ange gardien local, en arrivant à Katmandou: c'est à eux que je dois cette joie, et j'ai le cœur si reconnaissant.
Merci aux deux associations, pour toutes les merveilles qu'elles créent dans ces villages, et pour m'avoir permis de vivre tout cela.
Merci, mille fois encore pour tout ça, je travaille activement sur le projet du café, en espérant pouvoir aussi apporter mon aide à ces habitants qui méritent tellement qu'on honore leur travail