Le développement
agricole
La « mission agricole » qui s’est déroulée dans le district de Rigaon à l’automne 2023, a permis de faire le point sur les démarches engagées dans ce secteur en faveur d’une agriculture durable, qualitative et source d’un développement économique pour les agriculteurs de Rigaon.
Ce projet, démarré il y a une douzaine d’années, permet de mieux structurer les productions agricoles du secteur.
Au cours de notre séjour dans les villages nous avons constaté l’avancée de ce nouveau volet du projet agricole « Ree-Gaun Integreted Development Project », une stratégie de développement agricole à long terme en lien étroit avec NARAA (NAmaste Rigaon Avignon Association), qui gère des projets sur le secteur de Rigaon. Ce volet spécifique, normalement prévu sur une durée d’au moins 5 ans voire 10 ans, a démarré en janvier 2022 avec le soutien financier d’ANA, l’Association Népal Avignon. Il est engagé sous la responsabilité et les conseils pertinents de l’experte népalaise Deepa Singh Shresta. La mise en œuvre est effectuée par l’équipe technique, Shiva, chef de projet en collaboration avec les 2 techniciens locaux Prakash et Saplama, la coopérative agricole locale RAC, NARAA et les producteurs du secteur.
Des rapports mensuels circonstanciés du chef de projet sont transmis régulièrement.
Sur place, les progrès dans les différentes cultures (café, thé, timur, millet…) ont été constatés, accompagnés par Shiva, le chef de projet.
Le projet de développement économique du secteur agricole de Ree Gaun (Rigaon), à l'initiative des agriculteurs népalais de ce secteur, a démarré en 2009/10 et s’est surtout traduit par le développement du café et du thé, l’amélioration de l’apiculture, le renouvellement du cheptel.
Ce projet a démarré grâce au soutien financier de la Coopération Internationale Monégasque et par la suite, à l’aide ponctuelle de l’Association Népal Avignon. L’Association NAMASTE Monaco, a aidé à la formation de deux techniciens agricoles (Junior Technical Assistant) recrutés par ANA en 2016 ; un élément majeur au projet de développement agricole.
En collaboration avec ANA, un travail d’expertise agricole a été coordonné pour identifier les filières « candidates » à un développement futur.
La « mission agricole 2020 », s’est déroulée en février-mars 2020 en présence de Catherine et Pierre Speich (membres d’ANA en charge du suivi du projet agricole). Tous deux ont rencontré des présidents et agriculteurs des secteurs de Choke, Tawal et Dhuseni. L’accent a été mis sur l’intérêt d’une démarche collective pour améliorer les revenus agricoles de chacun.
Un compte rendu « bilan -diagnostic stratégique » des différentes rencontres avec les villageois, a été établi. Sur ces bases, le projet agricole RIDP (Ree-Gaun Integreted Development Project) a été finalisé.
Le café, le thé et le timur, productions en développement sur Rigaon ?
Le café : La production globale de café sur la zone de Rigaon en 2023 est estimée à 5 500 kg et devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Environ 3 100 kg ont été vendus via la coopérative RAC à 525 rps du kilo payé aux producteurs, et RAC (Rigaon Agriculture Coopérative) le vend à 620 rps/kg à Katmandu. Le reste de la production (environ 44%) est vendu directement par le producteur aux plus offrants. Le café de Rigaon est assemblé avec d’autres cafés du Népal. Pour bénéficier d’une appellation de type « origine protégée », il faut une production minimale de 20 à 30 000 kg de café avant d’entamer la démarche. Cependant le gouvernement a déterminé la zone basse du canton comme étant une « zone de production de café ».
Ce qui donne droit à une prime à la plantation de café.
La production de thé reste locale. Pour créer un bel outil de transformation pour les producteurs de thé, il faudrait définir une surface minimale. Certains producteurs seraient prêts à augmenter leur surface. Les modalités de cueillette et de transformation du thé sont à moderniser. 2024 est une année charnière qui selon les études et évaluations devra conduire ou non à un renforcement de cette culture.
La production de timur: En 2022, environ 860 jeunes plants de Timur ont été plantés. La zone haute du secteur (de Kitchet à Latap, Tajimrang) a été décrétée « zone de production de timur » par le gouvernement qui a distribué parallèlement 900 à 1 000 boutures de timur. Le potentiel de production de cette culture dans les conditions du secteur est à évaluer dans les 2/3 ans à venir.
Les conclusions du projet agricole en cours
Les actions mise en œuvre en 2022 et 2023 ont permis d’instaurer une véritable dynamique. Pour le café, il s’agit d’accroître le potentiel de production pour en faire une culture significative sur ce secteur. Pour le thé, l’année 2024 devra servir à caractériser les conditions de son développement. « Lors de notre séjour, nous avons ainsi pu constater la motivation croissante des producteurs de ce secteur. » ont attesté Catherine et Pierre. Ce compte rendu positif de la mission 2023 montre aussi la motivation de toute l’équipe technique. Le nouveau chef de projet Shiva Poudel a fait un travail remarquable avec les deux JTA Prakash et Sap Lama. L’inscription des groupes d’agriculteurs auprès des instances gouvernementales afin de bénéficier des aides de l’Etat est très importante. Tous sont unanimes sur le projet agricole qui permet aux habitants de Rigaon, d’élever leur niveau de vie.
Sur la base des rapports et des conclusions de Catherine et Pierre, le cadrage et les objectifs de l’année 2024 seront proposés. Ce projet conçu comme un projet sur 5 ans, pour autant il sera demandé un bilan intermédiaire réalisé par le chef de projet au bout des 3 ans, c’est-à-dire fin 2024.
L'avenir agricole avec « School to Home Garden » :
Un nouveau programme scolaire s'est développé au Népal pour la première fois à Bhaktapur, et maintenant à Rigaon. La formation (valeur nutritive des légumes, bénéfices/consommation de légumes, plantation et analyses de sols...) des 27 élèves de la high school a débuté dans un jardin proche de l’hébergement des professeurs avec un intervenant de NARC (Nepal Agriculture Research Concil).
Un bel espoir pour la poursuite du développement agricole à Rigaon.
Catherine et Pierre Speich
Histoire de ruches...
Les ruches sont arrivées à Rigaon en 2011
Après le stockage les ruches sont transportées par les jeunes femmes du village.
Il faut démonter les anciennes ruches
Puis adapter les cadres mobiles rectangulaires des nouvelles
La formation se poursuit avec beaucoup de sérieux.
Les abeilles se plaisent dans les nouvelles ruches
La centrifugeuse est prête