top of page
REE VIL 3089.jpg

Rigaon

Un peu d'histoire

et de géographie

Carte Népal modifiée ok.png
Bougies d'un temple au népal

Rigaon ou Ree village

Localisation : Népal
Petit pays de 147 000km², le Népal est situé entre l'Inde et le Tibet. La majorité de ses 27 millions d'habitants est paysanne et vit d'une économie de subsistance.

Carte de Rigaon

Dhading et Rigaon

Rigaon est un canton situé au Nord-ouest de Kathmandu., à 40 km de Dhading chef lieu du district. Deux à trois jours de marche séparent Dhading de Rigaon. Ce canton composé de 27 villages se trouve sur une forte pente.

 

A ses pieds coule l'Ankhu Khola qui prend sa source dans le massif des Ganesh Himal (7110m).


L'altitude moyenne est de 1800m mais elle peut s'élever jusqu'à 2600m au Nord dans la forêt de rhododendrons. Le climat est subtropical, les températures observées vont en moyenne et dans la journée de 20°C en hiver à 36°C en été. En 2018 les habitants étaient  environ  6000 répartis en plusieurs ethnies (Tamang, Chétri, Ghalé...).

Les religions bouddhiste, hindouiste et chrétienne sont pratiquées dans les différents villages.

Les villageois de Rigaon

L'histoire de Rigaon

Dans l’ensemble des villages de Rigaon, la majorité des habitants sont des Tamang. Autrefois, les Tamang vivaient au Tibet, ils ne s’appelaient encore pas Tamang et pratiquaient la religion Bonpo et le Chamanisme.


A cette époque (l’an 640 après Jésus-Christ), le roi Sron Tsan Gampo du Tibet voulut se marier avec la belle princesse népalaise Bhrikuti, fille du roi Amshuvarma qui tout d’abord la lui refusa. Le roi du Tibet mécontent vint avec son armée et des cavaliers appelés Tamak. Menacé le roi du Népal accepta le mariage et donna une statue de Bouddha en cadeau à sa fille. C’est à partir de là que le bouddhisme a été introduit au Tibet. Bonpo et chamanisme ont été alors moins pratiqués et comme il n’était plus nécessaire de se battre, les Tamaks décidèrent de rester au Népal. Ensuite quand le recensement de la population a été fait, ils ont été appelés Tamang; c’est écrit ainsi dans l’histoire du Tibet et aussi dans le Kaiten (livre) des Tamang.

Autrefois, il n’y avait personne dans cette région, seulement des forêts. Selon la légende, un homme appelé Gomcha est venu du Tibet avec sa femme Uthak. Dans leur langue « Ri » veut dire forêt, c’est ainsi que Rigaon a commencé d’exister.

 

Plus tard plusieurs villages se sont construits aux alentours et c’est l’ensemble de ces villages qui s’appelle Rigaon.

Une vue imprenable sur l'Himalaya

Si vous avez des questions.
N'hésitez pas à nous contacter 

bottom of page