Les actions menées
en faveur de l'éducation
Les écoles primaires
Le canton compte 12 écoles primaires, fréquentées par environ 1300 élèves.
L'association a contribué à :
-
la construction de plusieurs écoles
-
la réfection des toitures des écoles existantes
-
l’équipement de plusieurs classes en mobilier (bancs, tables, bureaux, tableaux).
Elle prend en charge les salaires de plusieurs enseignants et de quelques assistants en éducation.
Le séisme de 2015
Lors du séisme du 25 avril 2015, toutes les écoles du canton ont été détruites. Les élèves ont été rapidement hébergés sous des toiles de tentes puis dès le mois d’août, dans des abris de bambous recouverts de tôles.
L'école de Choké
La construction du bâtiment scolaire principal a été financée par le Roraty-Club de Marseille. Celui de Bandol -Sanary-Ollioules, déjà partenaire d’ANA, a participé à l’achat de l’équipement des classes (bureaux, bancs, tableaux…).
Les élèves de l’École primaire
École de Choke en 2023
Les élèves de l’École primaire
Les élèves de l’école primaire
L’école en 2023
Les élèves de l’école primaire
L'école de Dhuseni
Dhuseni est un village situé à l'ouest du canton de Rigaon, à une altitude de 1450 m.
Jusqu'en 2006, l 'école primaire de ce village était en très mauvais état : le bâtiment, très délabré, menaçait de s'effondrer. Sa reconstruction a été financée par l'association Monaco Aide et Présence ; ce financement a été sollicité par Jean-Marc Nowak, alpiniste monégasque qui depuis ses expéditions en Himalaya, soutient les actions de l'ANA.
La nouvelle école a été reconstruite par les associations NAMASTE et Monaco Aide et Présence.
La High School
(École Secondaire)
La high school a été créée en 1996. Un nouveau bâtiment financé par NAMASTE, MAP et la Direction Internationale Monégasque, a été inauguré en 2015. Il comporte douze salles de classes, une bibliothèque, un laboratoire et une salle d’informatique. Les élèves peuvent y étudier jusqu’au niveau de la classe 12, sans quitter leur village.
Elle reçoit plus de 300 élèves.
En 2019, grâce à la Fondation eDF des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de l’école secondaire permettant ainsi l’alimentation en électricité du bâtiment. Dorénavant les grands tableaux numériques peuvent être utilisés pour l’enseignement.
Le logement de fonction des professeurs
Le bâtiment a été inauguré en février 2012. Les travaux importants de cette construction ont été exécutés, en trois ans, par une équipe de villageois sous la conduite d’un jeune chef de chantier du village. Les finitions: peintures, plomberie, vitrage, électricité et menuiserie ont été confiés à des artisans spécialisés de Dhading et Kathmandu.
Ce bâtiment spacieux permet aux professeurs, généralement éloignés de leurs familles, de vivre et de travailler dans de bonnes conditions.