Montagnes dans le brouillard

Raju et Laxmi médecins à Rigaon

Laxmi et Raju

DISPENSAIRE des Ganesh Himal, à Gamrang

La construction de ce dispensaire a été financée par l'ANA (ACFN) Plusieurs villages bénéficient des soins donnés dans ce dispensaire où sont assurés les soins de médecine générale. 24 h sur 24. Les patients que nous ne pouvons pas soigner sont envoyés dans un hôpital plus grand mais ils disent qu'avec seulement nos traitements, la vie des gens pauvres a été grandement améliorée.

Le 29 janvier 2022, les inspecteurs de la santé du district sont venus contrôler notre dispensaire.
Ils ont été très satisfaits de notre travail. Notre travail a été apprécié. De plus, ANA et NAMASTE MAP ont été remerciés pour leur soutien.

Des panneaux photovoltaïques (financés par la Fondation eDF) alimentent le dispensaire en électricité. De façon à organiser le traitement des déchets du dispensaire, NAMASTE MAP Monaco a apporté son aide pour la construction d'un incinérateur. Le mécanisme de cet incinérateur est un prototype pour le Népal. Il peut fonctionner au gaz, au kérosène ou au bois

Raju Tamang

(responsable du dispensaire)

Deux bâtiments abritent des salles de soins et d'hospitalisation, des sanitaires, le logement et le bureau du Docteur. Un panneau solaire a été mis en place pour alimenter un réfrigérateur, ce matériel a été financé par la Mutuelle Générale en 2009.

Les études de médecine de Raju Tamang ont été financées par l’association..

Les habitants peuvent ainsi bénéficier des soins nécessaires, mais également d'une éducation à la santé : règles d'hygiènes, contraception, prévention du SIDA, malnutrition, prostitution, droits de la femme et des enfants.

Cliquez ICI pour consulter le bilan annuel des activités du dispensaire

Le cabinet dentaire

Le cabinet dentaire existe depuis plus de 15 ans. Depuis novembre 2023, il occupe l’ancienne salle d’accouchement. La Mutuelle Générale a financé un nouveau fauteuil dentaire mis en route en présence de dentistes bénévoles qui ont poursuivi la formation de Laxmi, responsable des soins dentaires. Ce cabinet dentaire accueille des patients de Rigaon et de plus loin. Une action sur la prévention en matière d’hygiène dentaire sera menée en milieu scolaire envers les enfants.

L'incinérateur

Un incinérateur pour les déchets hospitaliers a été mis en service en 2009. Il a été financé par la DCI et inauguré en présence de madame Proust et par Jérôme Froissard, représentant la DCI et Jean-Marc Nowak, alpiniste monégasque, à l’origine du lien privilégié établi entre la Principauté de Monaco et Rigaon.

Incinérateur.jpg

Si vous avez des questions.
N'hésitez pas à nous contacter