top of page

RETOUR DE LA MISSION DE TROIS SOIGNANTS AUX VILLAGES

  • Photo du rédacteur: Association Népal Avignon
    Association Népal Avignon
  • 9 janv.
  • 3 min de lecture

Justine, Vincent et Maxime sont partis en mission dans les villages en Novembre 2025....


"Si nous devons résumer notre séjour en 2 mots : c'était génial !!"


Nous sommes arrivés le 17 novembre à Gamrang après un voyage en bus et jeep mouvementé (littéralement). Nous avons été chaleureusement accueilli par Raju, Tsosang et Laxmi qui nous ont fleuri puis installé dans une chambre en bas de chez eux, à quelques mètres du dispensaire.

Nous sommes un groupe de 3 soignants : Vincent qui est kiné et Maxime et moi-même infirmiers. Après discussions autour d'un thé ils nous proposent de pratiquer plutôt la kinésithérapie, à Gamrang mais également dans les villages alentours. Nous prenons donc nos sacs à dos, les gros pique niques de Tsosang et nous partons avec Laxmi. Nous allons tout d'abord 4 jours à travers Richet, Karang, Kichet et Tajimarang. Puis 3 jours de l'autre côté de la vallée : Latap, Tawal et Dushini. Une belle découverte de la vallée avec en moyenne 2 heures de marches entre chaque étape.



À chaque village Laxmi nous trouve un logement chez l'habitant ou au dispensaire et nous cuisine de délicieux plats. 

Nous nous installons dans un coin du village et les habitants, curieux, commencent à affluer. Vincent donne ses diagnostics avec la traduction de Laxmi et nous les envoie pour les exercices appropriés. Il y a beaucoup d'arthrose au niveau des cervicales et des genoux pour ces agriculteurs qui portent des dizaines de kilos en appui sur leur front et qui montent les terrasses tous les jours. Loin des habitudes françaises, nous faisons une séance individuel au milieu de tout un groupe en plein air. Les femmes rougissent en montrant leur genoux avant d'exploser de rire. Après les fous rires chacun s'appliquent à se corriger les uns les autres. Un travail dans une bonne ambiance et un cadre montagneux magnifique.



Nous passons également dans les écoles des villages. Après un bel accueil en colliers d'œillets d'Inde nous faisons 2 ateliers de prévention sur le lavage de dents et de mains et un apprentissage de salutation au soleil aux enseignants pour qu'ils le transmettent aux élèves en prévention des problèmes dorsaux. Laxmi en profite pour contrôler chaque dentition et distribuer un mini dentifrice à chaque élève.



Même si la barrière de la langue est présente, le cœur parle et les rencontres et échanges sont sincères et chaleureux.


Nous quittons non sans émotions notre famille d'accueil après 2 semaines pour la suite de notre voyage en trek.

Nous faisons une première étape entre Gamrang et Borang. Après une traversée d'un pont népalais de 300 mètres nous randonnons à travers les cultures en terrasse et à travers le temps en observant les paysans labourer avec leurs bœufs et des forgerons martelé le fer rouge à tour de rôle. Nous dormons en lodge, matelas ferme et douche au tuyau d'eau froide, le bon repas dal bhat du soir est toujours bien accueilli ! 

Notre deuxième journée nous emmène jusqu'à Layadoun. Nous passons devant des gompas et de nombreuses stupas, décorés avec leurs typiques guirlandes de drapeaux colorés.

En passant par des forêts primaires de rhododendrons et autres résineux, des rivières gelées, nous arrivons au col de Pangsang à 3850 mètres d'altitude. Une magnifique vue panoramique s'offre à nous avec tous les géants du coin : Ganesh Himal, Langtang, on devine le Manaslu et les Anapurnas. Nous croisons le groupe de randonneurs de Jean Marc avant de passer notre troisième nuit à Somdang.

Nous décidons de faire une bonne descente pour la quatrième et dernière journée, 2200 D- et 23 km pour arriver jusqu'à la ville de Syabrubesi où nous retrouvons avec plaisir un bon lit et une douche chaude !

Nous prenons un bus le lendemain matin pour retourner à Katmandou pour la suite de notre périple !


Un grand merci à l'Association Népal Avignon pour nous avoir tendu la main pour nous permettre de partir dans cette aventure, notamment Bernard et la vénérée Colette. Et un grand merci à Raju, Laxmi et Tsosang pour leur accueil sur place, "aux petits oignons" !


Vincent, Maxime et Justine

bottom of page