top of page

TROIS SEMAINES D'AVENTURES DE QUATRE SCOUTS

  • Photo du rédacteur: Association Népal Avignon
    Association Népal Avignon
  • il y a 20 heures
  • 2 min de lecture

Quatre scouts motivées, curieuses et courageuses, Elsa, Juliette, Marie et Marielle de Carpentras ont séjourné une dizaine de jours au village de Ree Gaun après avoir préparé ce projet pendant trois ans. Une fois arrivées au village les quatre amies ont brossé, gratté, lessivé avant de peindre les murs des chambres des professeurs. Le tout en musique : « Les professeurs apprécient notre présence et nous qualifient de Good painters, good singers and funny people. » De la pluie, des sangsues, des scorpions, des araignées, des douches froides, des coupures de courant mais aussi beaucoup de rires, enfin du soleil, de goûteux repas, une inoubliable fête de la pleine lune, des tea time chaleureux, une rencontre avec les élèves, un panorama exceptionnel sur la chaîne Ganesh Himal enneigée, de sublimes couchers de soleil, une fameuse dégustation de miel, de lait chaud de buffle, de canne à sucre, une balade dans les plantations de café, la découverte du dispensaire et son cabinet dentaire, sont autant d’événements qui ont rythmé le séjour népalais. Les jeunes femmes, une fois les pinceaux posés, ont également assisté à une messe et à la sortie, entonné leurs chants scouts. Visité le centre de tri des déchets et la fabrication de dalles, parcouru le chemin botanique. Ganesh a été leur guide permanent.



Avant leur départ de Ree Gaun, Marielle et Marie ont procédé à la cérémonie d’engagement : un moment symbolique dans le mouvement du scoutisme où une personne s’engage à faire de son mieux, à respecter les valeurs du scoutisme et à accompagner les jeunes dans leur apprentissage de la vie.

De nombreux habitants ont assisté à ce moment, en principe intime. Des rires et des larmes l’ont accompagné tout comme l’au revoir aux désormais amis népalais. La visite guidée de Katmandou par Premrose a enchanté nos amies très gourmandes. Toutes les quatre sont reparties la tête et le cœur remplis de fabuleux souvenirs et… de quatre tee-shirts floqués Ree Gaun. « Nous sommes parties pour donner de notre temps, nous sommes revenues riches de souvenirs de moments uniques avec des personnes d’une gentillesse indescriptible. Merci aux habitants de Ree Gaun pour leur humanité et leur authenticité ».

bottom of page